- TOREUTIQUE
- TOREUTIQUETOREUTIQUETerme ancien désignant l’art de faire des statues en toutes sortes de matériaux et devenu presque synonyme de sculpture. La toreutique utilise toutes les techniques de mise en œuvre directe de la masse: la matière est entamée avec des outils tranchants (ciseau à tranchant en biseau, gouge à tranchant demi-circulaire, lime) ou modelée soit à la main (l’argile par exemple), soit au marteau dans la technique du repoussé sur feuille de métal (le repoussé consiste à obtenir un relief d’un côté en repoussant le métal de l’autre). Dans la technique de mise en forme du métal, la toreutique est très étroitement liée à l’orfèvrerie (métier du repousseur et du ciseleur) et à l’art du bronzier (souvent appelé toreuticien). Dans l’Antiquité, la toreutique recouvrait parfois uniquement la notion de sculpture chryséléphantine (sculpture d’or et d’ivoire). Faire l’histoire de la toreutique revient à faire l’histoire de la sculpture.⇒TOREUTIQUE, subst. fém.BEAUX-ARTS. Art de travailler en relief (ciseler, graver, sculpter) les matières dures telles que les métaux, l'ivoire, le bois, le marbre, etc. Je pense qu'on ne peut l'attribuer [le retable de Bâle] qu'à (...) un grec possédant les traditions de l'école byzantine, florissante alors et particulièrement célèbre pour la toreutique (MÉRIMÉE, Ét. arts Moy. Âge, 1870, p. 346).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1812 (MOZIN-BIBER). Empr. au gr.
(
) « art de la sculpture sur ivoire ».
DÉR. Toreuticien, subst. masc. Sculpteur qui pratique la toreutique. Dans la technique de mise en forme du métal, la toreutique est très étroitement liée à l'orfèvrerie (métier du repousseur et du ciseleur) et à l'art du bronzier (souvent appelé toreuticien) (Encyclop. univ. t. 20 1975, p. 1937, s.v. toreutique). — []. — 1re attest. av. 1850 (QUATREMÈRE DE QUINCY, Instit. Mém. hist. et litt. anc., t. IV, p. 154 ds LITTRÉ); de toreutique, suff. -cien (-ien).
BBG. — Sculpt. 1978, p. 498, 544 (s.v. torenticien).toreutique [tɔʀøtik] n. f.ÉTYM. 1812; grec toreutikê (tekhnê) « art de graver » (toreuein).❖♦ Didact. Art de ciseler, de graver, de sculpter sur métaux ou sur ivoire (⇒ Gravure, sculpture).❖DÉR. Toreuticien.
Encyclopédie Universelle. 2012.